A l'initiative de plusieurs membres de l'association nous avons décidé de créer une cuvée de Muscadet. Après de multiples échanges avec des viticulteurs locaux, nous nous sommes rapprochés de Clément du Domaine du Bourgeais avec qui nous avons validé une action à long terme, allant de l'entretien d'une vigne jusqu'à la mise en bouteille d'un vin au nom de notre association.
1er atelier proposé par Clément du Domaine du Bourgeais : présentation des différentes cultures, les cépages, les appellations dont les crus communaux, la taille de la vigne, le traitement de la vigne et des sols dans le cadre d'une agriculture raisonnée et bio.
Le Muscadet : cépage Melon de bourgogne.
Le muscadet est un vin blanc sec d'Appellation d'Origine Contrôlée avec 4 appellations : le muscadet Sèvre-et-Maine, le muscadet Côtes-de-Grandlieu, le muscadet Coteaux-de-la-Loire et le muscadet sans dénomination particulière.
La culture se fait en vigne étroite avec 1,40 m entre chaque rang et 1 m entre chaque pied. Les engins mécaniques pour travailler la vigne enjambe chaque rang de vigne.
Le melon de bourgogne, comme tous les cépages français, est greffé sur des pieds de vigne américains (depuis l’attaque du Phylloxéra qui a tué tous les pieds de vigne en France).
La parcelle de la Bouteillerie
En culture bio, cette vigne se travaille en palissage.
Il y a des piquets à crans avec un fil haut pour la baguette (branche sélectionnée sur le pied de vigne pour donner les grappes dans l’année) et 2 fils dessous. Quand les branches poussent dessous, les fils de dessous sont remontés sur le poteau pour éviter que les nouvelles branches poussent horizontalement. Les branches restent davantage dans le rand. Cela épargnent certaines branches de la taille par la machine et qui pourront servir de baguette l’année suivante. Cela expose plus le raisin au soleil. Certains disent cependant que cela favoriserait le botrytis en regroupant les branches. Cette méthode demande plus de travail pour le vigneron.
Le pied de vigne est travaillé pour avoir une forme en Guyot : guyot simple à deux bras ou guyot nantais à 3 bras.
Cette parcelle est guyot nantais car cela donne plus de choix pour sélectionner la baguette. Lors de la taille d’hiver, il n’est laissé qu’une seule baguette pour l’année en cours ainsi qu’un courson (branche de 3-4 cm) de secours. Chaque année on change de côté. La longueur de la baguette choisie, définit la quantité de raisins : pour une vigne adulte dans le Muscadet : 12 à 14 yeux. Pour les pieds neufs, quand il pousse pas plus de 2 bourgeons la 1ère année.
Présentation du matériel utilisé pour entretenir les sols et la vigne, ou encore vendanger.
Le travail de la vigne :
- taille l’hiver,
- buttage en avril quand l’herbe pousse : on enlève un peu de terre le long des rangs que l’on vient rejeter sur les pieds de vigne,
- puis décavaillonnage (on rabat la terre) par la charrue,
- plus tard quand l’herbe pousse davantage : la machine avec lame scalpe l’herbe avec charrue à palpeur. Le palpeur permet de détecter les ceps pour ne pas les abimer.
Pour l’allée entre les rangs : il faut contenir l’herbe mais ne pas trop travailler le sol au risque qu’il devienne une pataugeoire par temps de pluie empêchant les engins de travailler.
Dégustation des Muscadets proposés par le Domaine.
Nous souhaitions une étiquette qui soit différente des bouteilles de Muscadet auxquelles nous sommes habitués, nous la voulions dynamique et colorée et qu'elle rappelle nos 2 villes, Haute-Goulaine et Pedro Muñoz.
Nous avons interrogé Francisco GIRON, jeune artiste de Pedro Muñoz, connu sous le nom de DRESU ART. Il nous a proposé 3 maquettes, très différentes mais inspirées des 2 fresques "Amitié" à Pedro Muñoz et "Amistad" devant la bibliothèque municipale de Haute-Goulaine. Et pour renforcer les liens il nous a proposé un héron de nos marais et un flamant rose des lagunes pedroteñas.
Après une présentation du projet, du Domaine du Bourgeais, du calendrier proposé par Clément pour entretenir et préparer la vigne, puis assembler et créer le vin, l'équipe a validé à l'unanimité le projet.
Dresu, artiste pedroteño, est lui aussi associé au projet, il réalisera l'étiquette de notre muscadet.
Clément présente ses vins à Alain, Christophe, Jacques et Stéphane.
Photo Domaine du Bourgeais, Vertou