Helena CUETO, le retour !
Helena nous invite à Séville pour partager avec son équipe un tablao flamenco exceptionnel.
Elle sera accompagnée
d'Emilio et Cristo CORTES au chant,
de Dani BARBA à la guitare,
de Karolina GONZALEZ "la negra" et José Manuel RAMOS "El Oruco" à la danse !
Helena CUETO a déjà participé à plusieurs soirées flamenco organisées par notre association : Soirée 2019 Soirée 2014
Petite fille de Ramón Cueto (Ramón de Sevilla), Helena est née au sein d’une famille franco-espagnole, musiciens de génération en génération. Débutant très jeune des études de violoncelle, elle se forme parallèlement au baile flamenco qui très vite, la passionne.
Effectuant à partir de 2003 plusieurs séjours dans la prestigieuse académie madrilène Amor de Dios, ainsi qu’à Jerez de la Frontera, elle reçoit aussi à Séville l’enseignement de maestros de grande renommée, et décroche le diplôme du Centro de Arte y Flamenco de Sevilla.
De retour en France, elle fonde sa propre compagnie -Cie Flamenca-, au sein de laquelle elle crée plusieurs spectacles –Tablao, Imágenes Flamencas, Volando Voy!, Músicas, Sacre du Printemps, Amor Brujo– tout en continuant de recevoir l’enseignement de maîtres du flamenco actuel, tels qu’El Oruco et Joaquín Grilo.
Parallèlement à son activité de professorat (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon), elle produit aujourd’hui ses spectacles en France et à l’étranger, collaborant également avec d’autres formations flamencas et de musique classique (Le Corum de Montpellier, Le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, … Malaisie, Russie, Slovaquie, Autriche, Vietnam,…).
Helena a participé à plusieurs soirées organisées par notre association, avec à chaque fois l'émerveillement du public fasciné par son dynamisme, sa vitesse et son élégance.
Karolina GONZALEZ "la negra" est née à Bogota en Colombie.
Très jeune elle découvre la musique en entrant au Conservatoire national de Colombie où elle étudie 12 ans, en se passionnant pour les percussions.
C'est plus tard qu'elle découvre le flamenco et rejoint l'Espagne, en s'installant à Séville où
elle intègre la Fondation Cristina Heeren de Arte flamenco de Séville où elle apprend les bases de la danse flamenco.
Manuel Soler, maître de la danse et des percussions la repère, il deviendra son mentor. Elle enchaine alors les tablaos, les petites et grandes soirées, et rencontre José Manuel Ramos "El Oruco" avec qui elle partage désormais son art et sa vie.
Karolina a dansé au Japon, en Corée, en Allemagne, France, Grèce, Portugal, ... diffusant sa passion en tant qu'ambassadrice du flamenco, sans renier ses origines colombiennes (elle porte fièrement les couleurs jaune/bleue/rouge de son drapeau sur ses chaussures).
Karolina dirige avec José Manuel l'école FormArteFlamenco de Séville.
Totalement adoptée par les sévillans, le style de Karolina est présenté comme "basé sur des racines anciennes du flamenco, avec beaucoup de force, d'élégance et une aura très puissante et pure".
Cristo Cortés est né à Marseille en 1971.
Il est issu d’une famille de chanteurs d’Alméria en Andalousie. Très jeune, il participe à des fêtes familiales puis rapidement il se produit avec ses frères.
Cristo Cortés est actuellement reconnu comme le plus grand chanteur français de flamenco, respecté et sollicité par de nombreux artistes à travers le monde grâce à son timbre de voix unique et à sa grande connaissance de l’art flamenco (chant, danse, guitare) associés à une longue expérience de la scène et à de grandes qualités humaines.
Quelques dates importantes :
- 1996, tournée en France et Espagne, avec la grande chanteuse Carmen Linares. A Paris, salle Pleyel où il chante dans une adaptation de La vie brève de Manuel de Falla avec l’orchestre national d’Ile de France.
- 1998, Tablao café de Chinitas de Madrid, tablao sévillan Los Gallos, biennale flamenca de Lyon ainsi que celle de Séville et 5 mois à Tokyo avec le danseur Juan Andrés Maya.
- 1999, Etats-Unis et Mexique avec le danseur Andrés Marin.
- 2001, ouverture du festival de Nîmes où participent Tomatito, Nino de Pura, Manolo Franco et Marina Heredia.
- 2001, Etats-Unis et Canada avec le danseur Alejandro Granado de Séville.
- 2002, Etats-Unis, Suisse, Allemagne, Grèce, Guadeloupe.
- 2004, France avec le spectacle Romancero gitano de Federico Garcia Lorca.
- 2020, Festival flamenco de Nîmes.
Emilio Cortes est le fils d’Antonio de la Foca et le neveu de Cristo Cortés.
Polyvalent, entre le chant et les percussions, il fait partie de cette jeune génération d'artistes flamenco « modernes » et ouverts à toutes les influences. Il a accompagné de grands bailaors : Choro Molina, Ivan Vargas, Pepe Torres …
Le timbre de sa voix, si particulier, a des échos de chant ancien de sorte que sans le vouloir, il fait revivre le style oublié des « cantaores » du début du siècle comme Antonio Chacon ou Manolo Caracol. Son style ancien et sensuel remet au goût du jour un répertoire traditionnel et donne un registre complètement différent de tout ce qui a pu se faire ces derniers temps.
Daniel Barba Moreno est né en 1982 à Arcos de la Frontera, en Andalousie.
Son père José Barba et sa mère Ana Maria Moreno aficionados de Flamenco lui transmettent très tôt l’amour de cet art, c'est avec eux et en famille qu'il débute dans le Flamenco.
De 1999 à 2004, il se forme auprès de Manolo Caro et Manuel Parrilla (Parrilla de Jerez) et suit des stages intensifs avec Manolo Sanlucar, Manolo Franco, José Antonio Rodriguez, José Fernandez Torres « Tomatito » et Paco Serrano. Il s’installe ensuite à Jerez de la Frontera où parallèlement à ses cours à l’école de guitare de José Luis Balao , il accompagne les cours de danse à l’académie de Manuela Carpio.
En 2006, il s'installe à Paris afin de rencontrer d'autres artistes et découvrir de nouvelles influences et cultures tout en continuant à jouer en Espagne mais aussi très loin (Taiwan, Buenos Aires, ...).
Né à Séville en 1987, Jose Manuel RAMOS dit "El Oruco" apprend son métier de danseur avec "El Torombo", mais aussi avec Juan Manuel Fernandez Montoya "el Farruquito" et d'autres "grands" du flamenco.
Il participe à la biennale flamenco de Séville, au festival flamenco de Mont de Marsan, mais aussi à de nombreux événements à Paris, Etats-Unis ... et rejoint plusieurs troupes espagnoles au fil de leurs projets.
Actuellement, il produit son nouveau spectacle "Sevilla en blanco y negro", participe à ceux de Rosario "la Tremendita", de Roció Molina, Eduardo Trassierra ... tout en continuant à promouvoir son art via "FormArte Flamenco" l'école de flamenco qu'il dirige avec Karolina Gonzalez.