Séjour au Pays basque

Juin 2019, Amigos et Amis réunis à la frontière franco-espagnole

Pour fêter les 10 ans de notre association nous avons souhaité retrouver nos amis espagnols à la frontière. Ainsi, nous avons passé le week-end de la Pentecôte en Espagne, à ValCarlos, non loin de Saint Jean Pied de port.

 

Occasion pour la vingtaine de participants de découvrir la région, de randonner et pratiquer l'espagnol.

Retrouvailles à St Jean Pied de Port

Pique-nique puis découverte de Saint Jean Pied de Port, la citadelle, ses ruelles, la Nive ...

Saint Etienne de Baïgorry

Valcarlos, Casa Toki Ona

Arrivés à la CASA Toki Ona (le bon endroit en basque), les plus courageux découvrent le secteur avec une petite randonnée escarpée ! Notons l'excellent accueil de Marisa et Peio les propriétaires de la maison que nous vous recommandons.

Forêt d'Iraty, barrage d'Irabia

Randonnée autour du lac d'Irabia, dans la forêt d'Iraty, avec comme point de départ le barrage (qui a 2 usages : centrale hydroélectrique et irrigation de la vallée). Belle balade à l'ombre des arbres, suivie d'un pique nique.

Manufacture d'armes d'Orbaiceta

Dans la vallée d'Aezkoa, cachées dans la forêt d'Irati, à 5 kms de la frontière française, les ruines de l'ancienne Manufacture Royale d'Armes et de Munitions à Orbaiceta laissent imaginer la grandeur du site et l'effervescence de l'époque  (+ de 150 ouvriers et soldats aux belles heures). Fondée en 1784 dans une zone riche en minerais de fer, en bois et le long d'une rivière, cette manufacture approvisionnait l'armée espagnole, mais régulièrement pillée et incendiée elle a été abandonnée en 1884 .

Roncevaux, Roncesvalles

Visite libre et guidée de la Collégiale royale de Roncevaux, édifice religieux fondé au 12ème siècle situé à quelques kilomètres de la frontière française. C'est une étape importante pour les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle et c'est aussi un site très proche de la célèbre bataille (778, arrière garde l'armée de Charlemagne défaite par les Vascons).

Le site comprend la Collégiale, le Cloître gothique, la Chapelle San Augustin où repose le Roi Sanche VII dit le fort (il mesurait 2m20), le silo de Charlemagne (avec son ossuaire sous l'autel) ainsi que le musée qui rassemble quelques trésors : un reliquaire d'or, argent et émail dit "Echiquier de Charlemagne", une émeraude symbole du blason de Navarre, mais aussi des reliquaires, coffrets, vieux livres, peintures…

Espelette

Dernier jour, visite de la belle Espelette puis déjeuner avant de reprendre la route vers Haute-Goulaine.

Courrier du Maire de Pedro Muñoz

Jose Juan FERNANDEZ ZARCO, Maire de Pedro Muñoz, nous a transmis ce courrier pour nous souhaiter de belles retrouvailles au pays basque, y joignant un pin's de l'écusson de sa ville.

 

Courrier très apprécié par les participants.

Rechercher sur le site :

Retrouvez nous sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube

Toute l'actualité de notre association, + de 2000 photos et informations en ligne !

Partagez cette page,

Contactez-nous


Liens rapides,